Une évaluation externe réalisée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne a recueilli les appréciations portées par les professionnel-le-s sur la formation, puis investigué la manière dont les compétences et les outils ont été mis en oeuvre, et finalement interrogé la manière dont les messages ont été reçus par les familles. Les résultats sont encourageants.
Cette évaluation indépendante indique un haut degré de satisfaction concernant la formation. La majorité des professionnel-le-s met en pratique les acquis et se déclare satisfaite de leur intégration en consultation. Les données sont cependant à différencier selon les professions. En particulier, les infirmières scolaires appellent à une extension de la formation aux enfants plus âgés et aux adolescents. Les données concernant la réceptivité des familles sont limitées, mais celle-ci est globalement qualifiée de moyenne par les professionnel-le-s. L’enquête souligne l’intérêt pour un approfondissement de la thématique, en particulier pour l’entretien motivationnel et la systémique familiale.
Citation suggérée: Simonson T, Samitca S, Pin S, Gervasoni JP, Spencer B. Evaluation de la formation PAPRICA petite enfance. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2016 (Raisons de santé 271). DOI 10.16908/issn.1660-7104/271